Mahi-Mahi, Sashimi

J’ai pêché le plus gros, le plus gras Mah-mahi de ma vie. Assez pour crochir l’ameçon.
35 livres? Je ne sais pas, excepté que j’ai eu de la difficulté (je ne suis pas très fort) à le hisser dans le cockpit.

C’était entre St-Barth et Deshaies, moteur et grand-voile, vent dans le nez. J’ai essayé un nouveau leurre très agile et qui nage partout, frénétique. Ceci en plus de notre fameuse machine verte, gagnante de tous les concours de pêche.

Ça pas été long que la machine verte s’est payée une double bouée de pêcheur et malheureusement,  j’ai dû la sacrifier. J’étais fâché. Ce leurre aurait dû avoir été mis à la retraite et encadré. Plaque de laiton comprise.

Alors je l’ai remplacé par un autre du type sèche. La queue toute mangée par d’autres prises, il faisait pitié à voir. Sa particularité est que son nez plat fait de merveilleuses petites bulles si on avance à

5 noeuds. Il en faisait beaucoup plus avec un vent de 18 à 20 noeuds et je n’attendais rien de cette pêche dans toute cette mer et tout ce vacarme, bien occupé à autres choses.

La première dorade m’a bien plu. Un petit mâle tout jeune mais « sûrement délicieux »  que je me suis dit. Il y en avait pour quatre assiettes.

J’ai remis le leurre à l’eau, piteux, encore plus brisé et pas du tout attrayant.

C’est là que le grand papa tout bedonnant des dorades coryphènes a décidé de tester mon fil de nylon de 130 livres test. Quelle bataille quand même!  J’ai tout de suite bobiné l’autre leurre tout énervé et excité et qui en nageait large pour éviter que les lignes ne s’emmêlent. Puis, j’ai tiré lentement, sans à coup et sans laisser de jeu pour éventuellement fatiguer le grand papa. Je l’ai laissé se débattre et sauté tout son saoul, désespéré et prêt à vendre sa peau à gros prix.

J’ai pu découper 6 gros filets, larges et épais. Il y en a au moins pour 5 kilos. J’ai trouvé pesant les restes que j’ai remis à l’eau. La tête aussi grosse que la mienne.

Je voudrais bien que Guillaume me dise si il y a un sens de coupe pour faire le meilleur sashimi. Le reste servira pour la tarte « fish pie » les filets avec riz balsamique, etc.

Voici un petit 40 secondes qui illustre avec humour ma petite aventure.

Yves

https://youtu.be/j9piPxUwkDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*